Comment la Mosaïque peut naître du chaos !

 Je commencerai ce bla-bla par l’annonce de l’ouverture d’une Fury Room à Paris en septembre dernier, annonce relayée par les médias, tel que Le Parisien (18 octobre 2017) :

« Pour passer vos nerfs, vous rêvez parfois de tout défoncer ? Grâce à ce «défouloir» qui ouvre pour la première fois à Paris pour les particuliers, c’est possible… moyennant finance !

Bienvenue à la Fury Room, la première salle à Paris destinée aux particuliers qui veulent se passer les nerfs en cassant tout et n’importe quoi… en toute légalité. Le concept est né au Japon, au pays où l’on meurt parfois par excès de travail. Puis il a fait une percée aux Etats-Unis et au Canada sous l’appellation Rage Room ou Anger Room («salle de colère»). Avant de franchir l’Atlantique et de s’inviter en Europe, en Grèce, en Serbie et, donc, en France.

 De 10 euros à 100 euros la séance

«C’est un défouloir pour tous ceux qui en ont marre du métro-boulot-dodo. Parmi nos clients, on a beaucoup de jeunes employés en open space, notamment de start-up, qui sont toute la journée devant leur écran. Au lieu d’un afterwork entre collègues dans un bar du coin, ils viennent nous rendre visite», décrit Aurélie Bezard, cogérante de l’enseigne fraîchement inaugurée qui espère essaimer un peu partout dans notre pays grâce à des franchises. Selon elle, la Fury Room ne «légitime en aucun cas la violence, bien au contraire». «C’est un exutoire. Il y a, par exemple, des couples qui préfèrent casser la vaisselle chez nous plutôt que chez eux quand ils se disputent. On apporte de la sérénité», précise-t-elle. »

L’avis de la psy

Pour la psychosociologue Dominique Picard, passer ses nerfs en jouant les brise-fer «peut faire du bien». «Au niveau psychique, ça libère, ça permet de pouvoir exprimer une colère ou un refoulement. Et il vaut mieux se défouler comme ça que sur la tête de son voisin !», souligne-t-elle. «Mais le défouloir n’est pas une thérapie. Une thérapie est censée faire avancer par rapport à un problème pour le dépasser. Là, on est dans une autre dimension, ce n’est pas une démarche vers le changement», décrypte-t-elle. Si on a tous eu envie au moins une fois de tout exploser, c’est parce que «la vie est pleine de contraintes». «On accumule, on accumule et c’est l’effet cocotte-minute», décrit-elle. L’ordinateur est, souvent, la cible privilégiée de la violence qui «existe en nous et autour de nous». «C’est quelque chose qui peut nous échapper. Or, on a envie de se révolter contre quelque chose qui nous domine», explique-t-elle. »

A côté de cela, il n’y a pas que le particulier qui a besoin de se défouler….on retrouve les mêmes symptômes dans le monde de l’entreprise. « Stress » est le maître mot pour qualifier notre vie au travail. Si bien, qu’une société d’animations évènementielles, Mad City Zen, propose dans son catalogue aux entreprises, une animation intitulée « Destruction constructive ». Je vous cite l’argumentaire de cette animation :

« LÂCHEZ VOUS, CASSEZ TOUT !

L’animation team building « Destruction Constructive » garantit un défouloir sans précédant efficace dans la lutte contre le stress et l’élimination des énergies négatives. La destruction constructive est une activité ludique et énergique formidable pour se libérer des tensions, du stress, des angoisses et des émotions négatives.

Ecologique et soucieux de l’environnement, cette activité team building utilise des produits destinés à la destruction et recycle systématiquement la porcelaine brisée. Les débris générés sont toujours réutilisés et valorisés par la suite.

Les équipes sont invitées à brainstormer sur tous les thèmes négatifs pour éliminer les mauvaises habitudes, briser les tabous, faire table rase du passé pour innover, penser hors cadre et se dépasser. »

Et alors ?

Oui, et alors ? ….mon propos n’est pas de critiquer ce type d’exutoire….mais et j’y viens…c’est de vous montrer ce qu’il se passe juste après cette séance de défoulement collectif : un atelier de mosaïque !!!! Voici l’argumentaire :

« MOSAÏQUE DE TALENTS

L’animation team building Mosaïque propose la création d’une fresque collective, où le choix du thème et de son orientation se fait avec les participants. Par exemple décliner le logo de l’entreprise en y intégrant des éléments personnels.

Chacun réalisera une partie de la fresque avec précision et minutie. L’œuvre de groupe pourra être fièrement exposée dans l’entreprise, comme symbole de la synergie et de l’unité du travail.

Complément idéal de l’animation Destruction Constructive, l’atelier mosaïque permet aux équipes encadrées par une équipe artistique professionnelle de laisser s’exprimer toute leur créativité en travaillant à la réalisation d’une oeuvre en mosaïque. En réutilisant les matériaux détruits lors de l’animation « Destruction Constructive » ils apprennent à transformer colère et frustration en énergie positive et artistique. »

Voilà où je voulais en venir….du chaos peuvent naître la création, la cohésion et l’échange ….c’est ce que l’on retrouve dans la mosaïque !

Mais on n’est peut-être pas obligé de passer par la phase « défoulement et destruction » pour être moins stressé et apaisé…Cela ne permettra pas de résoudre les origines des maux, mais cultiver ses passions et s’octroyer des moments à soi au quotidien pourrait être une solution pour éviter d’en arriver à « tout casser » !

Nathalie B.

https://www.madcityzen.fr/animations-team-building/art-et-creativite/atelier-mosaique-animation-entreprise