La rentrée en septembre 2022 a été marquée par l’arrêt de la production des Emaux de Briare par faute du coût de l’énergie. Leur service commercial annonçait alors la reprise de la production en avril 2023. Fort heureusement, j’ai pu à l’exception du coloris Prunelle (noir) obtenir début septembre 2022 tout le réassortiment commandé. J’ai pu obtenir 15 kgs de Prunelle auprès d’un confrère belge mais ce stock est parti en moins de 3 semaines dès la nouvelle de l’arrêt de production connue. Et puis, comme annoncé, l’usine a bien repris la production en avril 2023. Manque de chance, la presse, machine-outil permettant de fabriquer les carreaux de 2.5 x 2.5 cm, tels que ceux des gammes Harmonie et Mazurka, est tombée en panne. Et comble de malchance, seule l’Allemagne pouvait fournir un technicien capable de réparer la dite machine…..et il a bien fallu attendre qu’un technicien soit dépêché à son chevet. L’été vient de passer et la production devrait enfin reprendre d’ici fin septembre….!

Le temps de production combiné au délai de livraison, et nous sommes tellement nombreux à attendre d’être livrés (j’ai commandé mon réassortiment d’Emaux de Briare mi-mars 2023!), qu’il ne faut pas compter voir ces chers carreaux avant le mois d’octobre 2023 (je croise les doigts)! Concernant SUD MOSAIQUE, 7 coloris sont en rupture de stock dans la gamme Harmonie (Gravier, Pierre, Prunelle, Caraïbes, Clairière, Mouette et Pivoine), mais pour le reste de la gamme, il y en a encore! Pour la gamme MAZURKA, tous les coloris que je propose en boutique sont encore en stock aujourd’hui (13/09/2023). Guettez la boutique en ligne pour être informé(e) du réapprovisionnement!

Je voulais aussi vous parler d’un autre aléa de la période 2022 – 2023 : le coût des frais de livraison.

Le montant des frais de livraison de la boutique en ligne SUD MOSAIQUE apparaissent élevés et plusieurs clients m’en ont fait, pas toujours de manière aimable, la remarque. Je ne peux pas donner entièrement tort à ces personnes, d’autant que lorsque vous faites vos achats sur des sites en ligne tels que Amazon pour ne citer que celui-ci, les frais sont parfois quasi inexistants. Parce que les remarques de ces clients m’ont affectée, je pense que je dois expliquer le coût de ces frais :

Je suis artisan d’art mosaïste et une de mes activités est la vente de matériaux et d’outillage pour la mosaïque, mais ce n’est pas la seule de mes activités (créations, organisme de formation professionnelle, animation d’atelier loisir). La vente s’effectue à mon atelier (Caissargues 30132) et sur ma boutique en ligne http://www.sudmosaique.com. Je n’ai pas de salarié, je gère seule tout cela. Je n’ai pas l’envergure d’un Amazon ni le même volume de commandes donc d’expéditions à réaliser.

Les différents moyens d’expédition que je propose à la vente en ligne (Colissimo et Mondial Relay) proposent des tarifs qui diffèrent selon le volume de colis à envoyer : plus vous expédiez de colis, plus grande est la remise sur les envois; remise qu’en tant que vendeur, on répercute sur le montant des frais d’expédition en ligne. Donc, si on reprend le point1., je ne suis pas Amazon, mon volume de vente n’est pas assez conséquent pour obtenir des remises sur mes envois de colis.

  • Le montant des frais de livraison que je pratique sur la boutique en ligne ne représente que le montant que me facturent Colissimo et Mondial Relay, et ce, selon le poids du colis. En effet, sachez que ces deux entreprises me facturent par ailleurs des frais d’assurance pour lesquels j’opte sur certains colis : Colissimo par exemple me rembourse à hauteur de 23€/kg en cas de perte, vol ou endommagement du colis mais si la valeur de la marchandise expédiée est supérieure à ce montant remboursé, j’opte pour une assurance supplémentaire. Ce montant n’est pas compris dans les frais de livraison de la boutique en ligne : SUD MOSAÏQUE le prend en charge.
  • Le prix du carton d’emballage n’est pas non plus compris dans les frais de livraison de la boutique en ligne. J’essaie de recycler les cartons d’emballage, c’est-à-dire que j’essaie de ré-utiliser les cartons d’emballage des colis que je reçois, mais ce n’est pas suffisant. Pour des envois de commandes via Colissimo, j’utilise des cartons d’emballage Colissimo. Entre 2022 et 2023, le prix de ces cartons a augmenté de près de 30%. Je n’ai pas répercuté cette hausse sur les tarifs de la boutique en ligne : SUD MOSAIQUE le prend en charge.
  • Au prix du carton d’emballage, il faut rajouter le scotch, le papier bulle et celui des papiers de calage pour éviter la casse pendant le transport : cela n’entre pas dans le prix des expéditions des commandes en ligne: SUD MOSAIQUE le prend en charge.
  • Préparer et emballer une commande prend du temps, et je suis seule. Ce temps de préparation est pris sur le temps de mes autres activités. Ce n’est pas compris dans le prix des expéditions des commandes en ligne : SUD MOSAIQUE le prend en charge.
  • Et cerise sur le gâteau : Depuis le début de l’inflation et la hausse des carburants, Colissimo a non seulement augmenté ses tarifs de base d’expédition de colis (comme chaque année) mais en plus du montant d’expédition des colis du mois, me facture chaque mois une taxe « carburant » de 20€ HT. Ce n’est pas compris dans le prix des expéditions des commandes en ligne : SUD MOSAIQUE le prend en charge.
  • Enfin, Mondial Relay a augmenté ses tarifs au cours de l’été : je ne les ai pas répercutés sur les frais de livraison : SUD MOSAIQUE le prend en charge.

En conclusion, oui le montant des frais d’expédition de la boutique en ligne de SUD MOSAIQUE sont plus élevés que sur d’autres sites, et croyez que je le regrette bien car chaque fois que vous réglez une commande (et je vous en remercie bien fort !!!), une partie du montant de celle-ci n’est pas pour SUD MOSAIQUE et cette partie au cours des années ne fait qu’augmenter. Mais comprenez qu’à la vue des explications citées ci-dessus, la livraison des commandes me coûte de l’argent et j’en perds de plus en plus sur ces deux dernières années!

Alors pourquoi ce n’est pas la même chose ailleurs? Pourquoi sur d’autres sites marchands les frais sont moindres?

Soit ces sites marchands ont un volume de commandes donc d’expédition qui leur permet de bénéficier de tarifs préférentiels auprès des entreprises d’expédition. Soit ils répercutent le montant des frais d’expédition sur les tarifs des articles. Soit les deux en même temps.

SUD MOSAIQUE a augmenté début 2023 ses tarifs de vente sur certaines références pour la première fois depuis juin 2014, date à laquelle j’ai racheté l’atelier !!!!! Et je l’ai fait car les tarifs des produits ont eux-mêmes augmenté (ainsi que les frais de livraison par transporteurs) depuis la crise due à l’inflation et qu’il était arrivé un moment où je perdais de l’argent si je n’augmentais pas mes prix. Cependant, je n’ai pas augmenté tous les prix et ceux-ci n’ont donc pas bougé depuis 2014!!!! C’est donc ma marge bénéficiaire qui diminue au fil du temps….

Parce que mes domaines d’activité sont celui des métiers d’art et du loisir créatif, domaines qui pâtissent en première ligne des conséquences d’une crise économique et que je souhaite que tout un chacun puisse se faire plaisir dans la création, j’essaie de limiter les hausses des prix des produits que je vous propose mais lorsque je ne peux plus absorber les hausses que je subis moi-même, je n’ai plus le choix.

Je n’ai pas écrit cet article pour seulement me plaindre (un peu tout de même) mais surtout afin d’expliquer les montants des frais d’expédition que je pratique sur la boutique en ligne…..

J’espère que cela ne vous arrêtera pas….continuez à créer, à vous amuser grâce à la mosaïque!

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.

A bientôt!

Nathalie BRENZA

Artisan mosaïste