Histoire de la Mosaïque

Promenons-nous à travers les âges pour mieux connaître l’art de la Mosaïque…

Je lance aujourd’hui une série d’articles traitant des différentes périodes et de l’évolution de l’art de la Mosaïque au travers des différentes périodes de l’histoire humaine.

Commençons par le commencement…

La Mosaïque des origines à nos jours

Les traces les plus anciennes de revêtement mural s’apparentant à la mosaïque ont été trouvées en Mésopotamie et datent du IV et III siècles av. JC.

Tasses, cruches, instruments de musique, statuettes, petites compositions sur des tablettes de bois, décors géométriques sur des murs et des colonnes : la technique employée consistait à fixer des cônes d’argile cuite de 10 cm dont les bases émaillées de couleurs rouge, blanche et noire formaient ainsi une sorte de dentelle en mosaïque.

Exemple : « Etendard d’Ur » au British Museum de Londres : petit tableau retrouvé dans la nécropole de la ville d’Ur (Turquie), de la première moitié du III siècle av. JC.

« Etendard d’Ur » au British Museum de Londres

On trouve aussi en Egypte, à Babylone et en Perse, des compositions murales de briques polychromes.

La mosaïque est née sous la forme de revêtement de sol en galets. Le spécimen le plus ancien retrouvé est à Gordion en Phrygie (Asie Mineure) datant du VIII siècle av. JC.

Naissance officielle de la mosaïque.

Utilisation de galets bicolores (noirs et blancs) ou tricolores (noirs, blancs et rouges), de 1 à 2 cm de longueur, enfoncés verticalement dans un lit de pose de mortier, formant un tapis à motifs géométriques, parfois cernés de plomb pour en souligner le dessin.

A l’origine, la mosaïque, « dallage lavable à grande eau » dans le vocabulaire grec, est un art fonctionnel, et joue le rôle d’un tapis. D’ailleurs, les motifs décoratifs des premiers tapis retrouvés (VIème – Vème siècles av JC) ressemblent à ceux des mosaïques de cette époque.

La mosaïque est alors un élément de la vie privée, mais sera rapidement utilisée dans les édifices publics.

VIème siècle av JC, Grèce
Arrivée de la technique de la mosaïque de galets.

Vème siècle av JC, Corinthe et Sicile
Apparition de mosaïques à sujets figurés.

IVème – IIIème siècles av JC, Athènes, Erétrie, Olynthe, Olympie, Pella, Rhodes, Sicyone, Egypte
Multiplication des mosaïques à sujets figurés.
Iconographie : sujets mythologiques, animaux fantastiques issus de types orientaux, décors ornementaux de l’art grec classique.
Style : à rapprocher des vases à figures rouges et parfois à la peinture par l’utilisation d’un filet de plomb ou de terre cuite pour cerner certains personnages et par la recherche de modelé

300 av JC :

Apogée de l’art de la mosaïque de galets à Pella, capitale de la Macédoine sous Alexandre le Grand.

Mosaïque de la chasse au cerf, Maison de l'Enlèvement d'Hélène, IVe siècle avant J.C. Œuvre signée par le mosaïste Gnôsis. (Site de Pella).

Mosaïque de la chasse au cerf, Maison de l’Enlèvement d’Hélène, ive siècle avant J.C. Œuvre signée par le mosaïste Gnôsis. (Site de Pella).

IIIème – Ier siècles av JC, Sparte et Mantinée (Grèce), Shahbi (Egypte), Italie du Sud
Arrivée d’une technique intermédiaire annonçant la mosaïque de tesselles : une mosaïque composée d’éclats de cailloux et de galets.

 

L’invention de la mosaïque en tesselles est sans doute due à des mosaïstes grecs qui travaillaient à Alexandrie vers le IIIe siècle av. JC. Le plus ancien pavement en tesselles a été retrouvé en Sicile (Morgantina) et remonte à cette période.

On en trouve des centaines d’exemples splendides qui dateraient de 130 à 88 av. JC.

Dans le prochain article…. : La mosaïque dans l’Empire Romain.