L’atelier – boutique SUD MOSAÏQUE existe depuis 1995, créé par Jacques et Elisabeth. Nos plus anciens clients et stagiaires ont pu apprécier leurs compétences et leurs qualités humaines. Depuis le 1er juillet 2014, ils œuvrent sur de nouveaux flots, et c’est moi, Nathalie, qui suis à présent aux commandes!
Pourtant, qui aurait pu prédire que la Biologie me mènerait 30 ans plus tard à « casser des cailloux » de manière professionnelle ? Il est bien entendu que la Mosaïque ne se réduit pas à cela…et loin de là !!!
C’est en effet par l’étude du monde vivant que j’ai démarré ma « carrière ». De longues études, un doctorat, une expérience en laboratoires étrangers, d’abord hollandais (ah…le rythme de vie de nos voisins est bien enviable, sauf leur climat !!), puis vénézuélien (les sud-américains sont adorables, les paysages grandioses, notamment les plages : zieutez celle à côté, mais les moustiques redoutables !!). Le monde de la recherche universitaire en France n’ayant pas voulu de moi (les postes étant aussi rares qu’une piste de ski en plein désert, sauf à Dubaï), j’ai rangé mes éprouvettes et j’ai affronté le monde de l’Entreprise !!! J’ai dû retourner à l’école (soupirs….comme si j’en avais pas assez profité !), et BTS Gestion et Organisation de la Qualité en poche, me voilà repartie sur de nouvelles voies : celles en tant que consultante formatrice auprès des entreprises du secteur des fabricants de dispositifs médicaux (du pansement au robot chirurgical laser, non, non, c’était pas STAR WARS !). Une poignée d’années plus tard, me voilà catapultée dans le secteur du médico-social auprès des personnes âgées et handicapées en tant que Responsable d’une association. Nouveau monde, nouveau défi. Même pas peur ! C’est un monde qui dépend uniquement de subventions publiques, donc il faut savoir être diplomate, conciliant, patient, optimiste, un brin filou et savoir caresser dans le sens du poil…..de tout repos !! Mais il est vrai, c’est une leçon de vie et des relations humaines très fortes, auprès des personnes dites en perte d’autonomie et de leurs familles. Bref, après 7 ans de bons et loyaux services, une réorganisation m’a permis de me poser un temps et de me demander quel nouveau défi j’allais me lancer. Tout en réfléchissant, j’ai été alors formatrice tant en secteur universitaire qu’auprès des personnels d’entreprises mais cela occasionnait de nombreux déplacements et j’aspirais à autre chose.
Et la mosaïque dans tout cela ???? Vous me posez la question et vous avez raison ! Non mais quelle bavarde !
Mon intérêt pour la mosaïque date de mes cours de latin au collège et au lycée…j’ai adoré ce jeu de piste qu’était de déchiffrer tant les versions que les thèmes ! Je suis en admiration depuis ce temps devant les merveilles, fresques murales, sols et j’en passe et des plus fantastiques, venues de ces époques où les Jules, Hadrien, Brutus et tous leurs amis ou ennemis dominaient une majeure partie du monde. Je reviendrai un jour sur l’historique de la mosaïque à la faveur d’un nouvel article, promis.
J’ai donc commencé une formation « loisirs » en mosaïque et régulièrement, chez moi, je passais mon temps libre (souvent réduit….eh oui, en tant que femme, épouse, maman…, vous connaissez l’emploi du temps de la femme moderne : 3 journées de travail en 1, à savoir, avant de partir au boulot, le boulot et l’après-boulot à la maison avant de s’effondrer devant « Des Racines et des Ailes » ou autres programmes de 1ère partie de soirée car les autres, même pas en rêve !), avec mes pinces. Quel bonheur….une bulle dans mon monde parallèle, un univers de tranquillité, une amnésie totale du monde extérieur….du pur plaisir égoïste !!!Avec de la musique dans les oreilles (selon les humeurs : salsa, jazz, rock,…d’ailleurs ceux et celles qui me feront le plaisir de passer me faire un coucou à l’atelier, pourront vérifier que je ne conçois la mosaïque qu’en rythme !!). Je peux passer, dans ces conditions, des heures et des heures sans décoller mon nez de mes tesselles….. J’ai ainsi pu par intermittence me former petit à petit auprès de différentes personnes, notamment Jacques et Elisabeth : les différentes méthodes directes ou indirectes, les différents matériaux. J’ai voulu connaître également l’univers du Vitrail et j’essaie aujourd’hui de marier les deux domaines en mélangeant tesselles de verre avec celles plus classiques de la mosaïque (émaux de Briare, grès cérame, pâte de verre, cailloux…).
Aidée d’une coach pour choisir ma nouvelle voie, j’ai alors repris contact avec Jacques et Elisabeth, rencontrés au cours d’une formation….ils étaient déjà en partance dans leur tête et quant à moi, en position d’accoster sur ce nouveau rivage….et voilà pourquoi et comment, aujourd’hui, je suis là à votre écoute et à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos créations. Je me suis donc lancée dans l’aventure administrative…. : passer d’un statut de professions libérales à celui d’artisan vous fait paraître tel un martien en plein concours de Miss France.. Mais ç’est possible….la preuve ! Et comme on le dit dans le Sud : je me « régale » !!!
Enfin, je conçois ce blog comme une fenêtre d’échanges où j’aborderai avec vous mes humeurs, mes idées, mes réflexions, mes coups de cœur…en lien bien entendu avec la mosaïque !!! Ainsi, si vous avez des suggestions, des idées d’articles ou vous souhaitez réagir en lisant mes bafouilles, partager vos expériences de mosaïstes…lancez-vous, vous êtes les bienvenus.
A bientôt.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.